Kit de communication Bilan Partagé de Médication

Encodants Comk

Les enjeux
du projet

Le Bilan Partagé de Médication (BPM) est une analyse des traitements médicamenteux du patient âgé polymédiqué. Il se déroule sous forme d’entretiens et permet d’améliorer la prise en charge du patient et de réduire le gaspillage de médicaments. Trop peu utilisé par les pharmaciens, nous avons créé un kit BPM pour accompagner et encourager les pharmaciens à mettre en place le dispositif.

Les cibles du projet

Pharmaciens d’officines bretonnes.

La réponse
apportée

Il a été nécessaire dans un premier temps de bien comprendre les freins éprouvés par les pharmaciens vis-à-vis des BPM : manque de temps, méconnaissance du processus et manque d’outils d’aide à la pratique. Cette réflexion nous a permis d’identifier les supports clés à produire. Ils se devaient d’être clairs, concis, accessibles et surtout facilitateurs. Le kit de communication BPM comprend notamment une synthèse explicative, un courrier rédigé à remettre directement au médecin traitant, un pense-bête pour le patient, un guide d’entretien pour guider le pharmacien.

Les résultats
observés

Les kits de communications ont été mis à disposition à l’ensemble des pharmacies bretonnes via l’espace membre du site de l’URPS. Un emailing et des posts sur les réseaux sociaux sont venus en relais d’information de la campagne. Le nombre de téléchargements des kits confirment un regain d’intérêt pour le sujet. L’URPS espère que le nombre de BPM réalisés va augmenter proportionnellement.

Découvrez nos autres réalisations

Vous avez un projet ?